Historique
1963 : Première formalisation des cursus de formation du personnel infirmier et cadre de santé ;
1973 : Structuration des cursus de formation et développement des filières ;
1983 : Révision & Adaptation des cursus de formation : structuration par besoins ; introduction de la formation par objectifs et renforcement des compétences pédagogiques du corps enseignant ;
1993 : Réforme des paramédicales et intégration du système de formation des cadres supérieurs ;
2013 : Engagement & Mobilisation pour la mise en œuvre du système LMD (Licence-Master-Doctorat) ; Recrutements des Professeurs chercheurs.
Le décret n° 2.13.658 du 30 septembre 2013 a attribué aux "Instituts de Formation aux Carrières de Santé" (institués par le décret du 2.93.602 du 29 octobre 1993), l'appellation d'Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS)".
Les ISPITS sont des établissements de l’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, régis par la loi 01.00 et qui sont sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de la Santé et la Protection Sociale.
Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé assurent la préparation et la délivrance des diplômes nationaux organisés en trois cycles d’études dans les domaines des Professions Infirmières et des Techniques de Santé (Cycle de la Licence professionnelle, Cycle de Master et Cycle du Doctorat).
Les différents ISPITS sont chargés d’assurer les missions suivantes :
* La formation initiale dans le domaine des sciences infirmières et techniques de santé ;
* La formation continue ;
* La recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et des techniques de santé ;
* La réalisation d’expertises liées aux domaines des professions infirmières et des techniques de santé.
Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé, ISPITS d’Agadir,
Route de Marrakech, à côté de l'Hôpital Hassan II, Agadir
Tél: 0528841524 ; Fax: 0528843987