l'Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé -ISPITS Agadir-, Option "Infirmiers en Soins d'Urgences et Soins Intensifs -ISUSI-", a organisé au profit des étudiantes et étudiants du Semestre 5, une visite éducative à la station séismique Princesse Lalla Aicha d'Agadir. Cette visite, organisée le 24 novembre 2022, a été coordonnée par Mme Keltoum OUMBAREK, enseignante permanente à l'ISPITS d'Agadir.
La station séismique Princesse Lalla Aicha d'Agadir à vocation éducative est gérée par l’Association des Sciences de la Vie et de la Terre Souss -ASVTS-.
La station séismique éducative a pour but essentiel d’informer et de sensibiliser les citoyens à propos des séismes et des bons comportements en situation d’urgence. Il s'agit de la thématique environnementale : la gestion des risques naturels et technologiques. Pour la gouvernance des risques liés aux catastrophes naturelles, c'est la rencontre de l'amont de la gestion du risque, à savoir la prévention, mission majeure de la station, et l'aval, qui est l'intervention des secours proprement dite.
Les étudiantes et étudiants de l'option ISUSI (S5), nos futures urgentistes, ont pris connaissance des efforts et des contenus des programmes de prévention et de sensibilisation aux risques séismiques mis à disposition par la station au profit du grand public, surtout l'initiation et l'adoption des bons comportements, individuels et de groupes en temps de crises séismiques. Les échanges ont aussi porté sur les plans d'intervention qui peuvent être déclenchés en cas de catastrophes naturelles ou technologiques, ORSEC et autres plans spéciaux (les intervenants, la coordination, les limites, les améliorations...etc).
Insérez un commentaire